On joue ensemble !

Bonjour à tous, 

Voilà déjà un peu plus d’un mois que je suis arrivée à l’école Sainte Thérèse dans le cadre de mon service civique. Ma mission ? Permettre aux enfants de se sentir bien dans leur corps et avec les autres par le biais du sport. 

Un mois, ça passe vite, mais c’est aussi le temps nécessaire pour prendre ses marques : Connaître les enfants, leurs centres d’intérêts, leurs tempéraments. Des enfants tous aussi différents et complémentaires les uns des autres. 

Au quotidien, ma mission consiste à proposer des activités sportives et de groupe pour inciter les enfants à se dépenser et à jouer ensemble. Je suis présente tous les jours pour animer des ateliers de jeu, ou tout simplement pour les accompagner dans leurs activités sportive (football, basket, tennis de table, jeux avec et sans ballon). Nous remarquons déjà des progrès certains chez ces sportifs en herbe : La cohésion est bel et bien là lors des courses de relais ou pendant les matchs. Les dribbles et les passes se font plus sûrs. La timidité, elle, quitte peu à peu la cour de récréation pour laisser sa place à la confiance en soi et au partage ! 

Lorsque le temps ne nous permet pas de profiter tous ensemble et convenablement de la cour de récréation, nous allons, avec un petit groupe, nous réfugier dans la salle de motricité. Là, nous favorisons surtout le fait de jouer ensemble : Chaises musicales, gymnastique sur tapis, colin-maillard, jeux de mimes…

Les plus grands montrent l’exemple aux plus jeunes : Tout le monde a le droit de jouer !

Prochainement, je vous parlerai du football gaélique. L’une de mes missions consiste en effet à faire découvrir aux enfants des sports peu connus… mais qui mériteraient de l’être ! Je fais partie de l’équipe féminine de football gaélique de Nantes (Don Bosco Nantes Football Gaélique). Ce sport, numéro 1 en Irlande, est 100% amateur et défend des valeurs de respect, de partage et de passion du sport. 

Les plus grands sont en train de découvrir ce sport et ils vous en parleront prochainement !

Johanna